10 Km | foulees epfigeoises

10 Km

Le parcours

Vous trouverez le parcours sur le site openrunner et ainsi vous pourrez le télécharger. Attention les distances indiquées par le site sont légèrement supérieures par rapport à un parcours effectuée par un coureur.

 

 

Le départ : 10 Heures 30

Le départ se fait au carrefour en haut de la salle polyvalente. Les deux cents premiers mètres, tout droit, permettent d’étirer le peloton avant la première petite montée.

 

Au coeur du village

Vous rentrez à ce moment en plein dans le cœur du village : passage devant les écoles primaires, la poste et la mairie, vous contournez l’Eglise Saint Georges. Ce premier kilomètre permet de découvrir le bourg centre.

Dans les rues d’Epfig

L’échauffement continue dans des rues un peu plus résidentielles, mais le parcours est le même : montées, descentes, virages à droite, à gauche, incessantes relances… Bref, tout pour éviter la monotonie. En plus, le passage au deuxième kilomètre se situe sur la rue Belle Vue qui porte très bien son nom comme vous pourrez le constater.

Le premier ravitaillement

Puis vous enchaînez avec une longue et légère descente qui vous fait sortir du village pour arriver juste avant le troisième kilomètre au pied de la fameuse  » Montée du Vignoble  » : plus de six cents mètres de montée en plein soleil (il pleut rarement à Epfig le jour des Foulées) au milieu du vignoble. Heureusement que le ravitaillement est placé à cet endroit pour vous redonner un coup de fouet.

La descente

On continue tranquillement à travers le vignoble, à nouveau un léger dénivelé montant et soudain une brusque descente assez meurtrière pour les mollets et le bas du dos.

A l’ombre de la forêt

S’en suit une longue ligne droite qui nous amène jusqu’à la forêt où le rafraîchissement apporté par l’ombre des arbres ne peut faire oublier cette nouvelle terrible  » côte « .
On atteint le kilomètre six sur une nouvelle descente vertigineuse.

Le second ravitaillement

Le second ravitaillement se place juste avant une longue procession sur un faux-plat montant qui vous amène jusqu’aux portes d’Itterswiller.

… enfin l’arrivée.

Les trois derniers kilomètres sont un nouvel enchaînement de montées et descentes (très légères cette fois) à travers le vignoble qui vous ramène pour le sprint final devant la salle polyvalente.

La courbe de niveau

Le petit graphique ci-dessous vous éclairera sur les difficultés de ce merveilleux parcours.

Le circuitcircuit 10 km